Mamou, le 6 mars. Le parquet du tribunal de première instance de Mamou a pris une mesure drastique dans la lutte contre le trafic de drogue en incinérant aujourd’hui 620 kg de chanvre indien. L’opération s’est déroulée sur le site de Dounkiwal, en présence des autorités administratives et judiciaires.
Selon le procureur Souleymene Kouyaté, cette importante quantité de drogue avait été saisie dans la sous-préfecture de Wourékaba. Les présumés coupables, actuellement incarcérés à la maison centrale, seront bientôt présentés devant la justice. Le procureur a salué l’action des forces de défense et de sécurité, soulignant leur engagement en faveur de la paix à Mamou.
Le gouverneur de la région, le Colonel Aly Badara Camara, a exprimé ses regrets face à la montée vertigineuse du trafic de drogue dans la zone. Il a assuré que toutes les mesures nécessaires étaient prises pour freiner cette pratique. Le gouverneur a souligné que la plupart des quantités importantes saisies provenaient de l’extérieur de la Guinée, mais il a averti que si des champs de cannabis étaient découverts localement, les autorités réagiraient avec fermeté.
Le manque d’un grand magasin pour le stockage des produits prohibés a été pointé du doigt, affectant sérieusement les activités du parquet. Me Djikibani Traoré, avocat, et le chef de greffe ont appelé le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, à intervenir rapidement en lançant la construction d’un palais de justice. Cela permettrait de travailler dans des conditions optimales et de disposer d’un espace adéquat pour la conservation des biens saisis dans le cadre des enquêtes sur les infractions.
Les présumés coupables détenus à la maison centrale de Mamou seront jugés prochainement, a assuré le procureur Souleymane Kouyaté, soulignant la détermination du système judiciaire à lutter contre le trafic de drogue dans la région.
Algassimou L Diallo