A trois jours de l’ouverture du dialogue inclusif (programmé le 24 novembre 2022), le porte-parole du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), Karim Soumah, appelle le quatuor de coalitions politiques (ANAD, RPG-AEC, UFR et CORED) à rejoindre la table de dialogue.
« Nous avons toujours milité pour le dialogue. Vous ne pouvez jamais avoir des institutions, ou avoir la solution à vos problèmes, si vous ne discutez pas. C’est ce que nous avons développé sein du PADES et la COPED », a déclaré Soumah à lindependant.org, au cours d’une conversation téléphonique.
« Vous ne pouvez pas nous dire, nous qui partons à ce dialogue que nous ne sommes pas véritablement représentatifs de la population guinéenne. Je crois qu’il est bon de faire une autre lecture (de la situation politique). Maintenant les gens doivent comprendre qu’il y a une rupture un peu partout », soutient-il s’adressant à ceux qui « pensent que sans le quatuor, il ne peut pas y avoir de dialogue ».
Le PADES d’Ousmane Kaba s’est affiché, depuis le début du changement de régime, en septembre 2021, comme l’une des formations politiques ne voulant pas faire obstacle au format de « dialogue » imposé par le Comité national du redressement pour le développement (CNRD).
Alpha Amadou Diallo