En ce 8 mars 2024, la Journée Internationale des Droits des Femmes a été célébrée avec éclat à Kindia, la ville des agrumes. Lors de cette cérémonie délocalisée, le Premier ministre et la Première Dame ont fièrement représenté le président de la transition, alors que ce dernier était attendu à Kindia.
Dans un discours empreint de solennité et de conviction, le Premier ministre a d’abord souligné l’importance de la célébration tournante de cette journée, une initiative portée par le Général Mamadi Doumbouya, chef du corps armé. « C’est une occasion cruciale pour mettre en lumière la participation des femmes dans divers secteurs de la société et reconnaître leur contribution », a déclaré le Premier ministre, soulignant l’engagement du Général Doumbouya depuis septembre 2021 pour instaurer cette rotation à travers le pays.
Le Premier ministre a ajouté : « Toutes les femmes de Guinée demeurent une préoccupation majeure dans le cadre des activités initiées par le président de la République. C’est également un moyen de garantir une répartition équitable du soutien présidentiel aux activités génératrices de revenus. Depuis 2022, environ 300 groupements féminins ont bénéficié de ces actions, pour un montant global d’environ 16 milliards de Francs guinéens. »
La célébration de la femme, selon le Premier ministre, s’inscrit dans l’esprit du 8 mars. Il a souligné l’engagement du président de la Transition à placer la junte féminine au centre des décisions. Amadou Oury Bah a annoncé la volonté du Général Mamadi Doumbouya dans la composition du prochain gouvernement, soulignant que « les femmes sont le présent et l’avenir de l’humanité toute entière ».
« Nous allons accélérer le processus », a déclaré le Premier ministre, ajoutant que des efforts seront faits pour éviter la dispersion des ressources. « Il nous reste à assurer une représentation équitable au niveau de nos institutions et des lieux de décision. »
Le Général Mamadi Doumbouya a d’ores et déjà expliqué que pour le prochain gouvernement, un minimum de 30% de femmes serait visé, avec l’objectif de parvenir à la parité dans les années à venir. « Lorsque la femme veut, Dieu veut », a-t-il conclu, soulignant ainsi la volonté de promouvoir l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes dans tous les aspects de la vie publique.
Alpha Amadou Diallo