Kindia, Guinée – Une manifestation des jeunes en réponse aux récurrentes coupures de courant s’est rapidement transformée en scènes de violence, avec des affrontements qui ont failli coûter cher à la société locale d’électricité, Électricité de Guinée (EDG).
Les troubles ont éclaté lorsque des jeunes en colère ont tenté d’incendier le siège de l’EDG à Kindia, situé en plein cœur du centre-ville. Les forces de sécurité et de défense ont dû intervenir pour protéger le bâtiment administratif de la société d’électricité.
Dans un autre incident, les manifestants ont lancé des projectiles sur des véhicules stationnés dans l’enceinte du commissariat central de Kindia, déclenchant une confrontation violente entre les jeunes et les forces de l’ordre. Plusieurs manifestants ont été arrêtés lors de ces affrontements.
Le 12 mars 2024, les autorités sanitaires ont dressé un premier bilan de ces troubles. Selon le Dr. Moussa Camara, chargé de communication de l’hôpital régional de Kindia, le nombre de victimes est alarmant.
« Nous avons reçu plus de 14 victimes à l’hôpital régional de Kindia, dont 12 blessés et 2 morts », a déclaré le Dr. Camara. « Parmi les blessés, il y a 5 policiers et 7 civils, tandis que les deux décès sont tragiquement des enfants âgés de 7 à 14 ans. »
Les blessures varient en gravité, allant des blessures par balle nécessitant une intervention chirurgicale à celles causées par des projectiles tels que des pierres, des morceaux de bois ou des armes blanches.
« Nous sommes équipés pour prendre en charge tous les blessés », a assuré le Dr. Camara. « Les cas nécessitant des soins spécialisés seront référés aux services appropriés, et toutes les mesures nécessaires seront prises en collaboration avec la direction de l’hôpital. »
Djoubayirou Baldé/Kindia