Un vent de changement souffle sur les hautes sphères des services publics en Guinée alors que plusieurs Directeurs Généraux et leurs adjoints ont été brutalement éjectés de leurs fonctions, enveloppés dans une fumée noire de limogeage ce samedi.
Dans une série de décrets cinglants publiés dans l’après-midi de ce samedi 16 mars 2024, le Président de la République et Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, a annoncé le renvoi des têtes dirigeantes de la SONAP (Société Nationale du Pétrole), de l’EDG (Electricité de Guinée) et de l’ANAIM (Agence Nationale de l’Aménagement des Infrastructures Minières).
Le premier décret, numéroté « D/2024/0057/PRG/CNRD/SGG », porte sur le limogeage des hauts cadres de l’EDG. Laye Camara, Directeur Général, Fodé Soumah, Directeur Général Chargé de l’exploitation, et Abdoulaye Kone, Directeur Général Adjoint Chargé de l’amélioration et de l’efficacité, ont été remerciés. L’intérim a été confié au Directeur de la production dans l’attente de nouvelles nominations.
Le second décret, « D/2024/0058/PRG/CNRD/SGG », annonce le départ du DG de la SONAP, Amadou Doumbouya, et de son adjointe, Faoumata Camara. Désormais, c’est le Directeur du Secteur Aval qui assumera l’intérim jusqu’à la désignation d’un nouveau leader.
Un troisième décret, toujours émanant du Général Doumbouya ce jour-là, cible cette fois-ci le DG de l’ANAIM et son adjoint. Mohamed Bangoura et Djossé Oularé ont également été évincés de leurs postes respectifs. Comme pour les autres services mentionnés, l’intérim est confié au Directeur de l’audit interne, en attendant la nomination du successeur du désormais ex-Directeur Général.
Cette série de limogeages soudains laisse planer des questions sur les raisons de ces changements drastiques au sein des services publics stratégiques du pays, suscitant ainsi un vif intérêt et des spéculations au sein de la population et de la classe politique guinéenne.
Aziz Camara