La traque des crimes perpétrés sous le règne d’Alpha Condé prend de l’ampleur, avec une accélération des enquêtes préliminaires. À la cour d’appel de Conakry, plusieurs anciens ministres ont déjà été convoqués par les officiers de police judiciaire pour être entendus. Selon des sources fiables, d’autres convocations ont été émises, témoignant de l’urgence avec laquelle les limiers enquêteurs mènent leurs investigations.
Parmi les prochains sur la liste des convocations, figurent les anciens ministres de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Kéira et El Hadj Madifing Diané. Ces personnalités politiques sont attendues devant les enquêteurs pour faire la lumière sur certaines affaires sensibles, selon des sources proches du dossier.
Il convient de rappeler qu’à la fin du mois de septembre, les victimes des répressions sanglantes sous le régime d’Alpha Condé ont uni leurs forces en formant une coalition nommée Association des Victimes de l’Injustice et des Répressions Arbitraires sous le Règne d’Alpha Condé (AVIRAC). Leur objectif est double : accélérer la quête de justice et obtenir réparation pour les préjudices subis.
Saliou Keita