Dans une déclaration empreinte de regret, l’ancien ministre du commerce de la Guinée a vivement critiqué la gestion actuelle de la crise énergétique dans le pays. Accusant les autorités en place de tromperie, il a souligné le caractère calculé de la décision de mettre en service un navire pour assurer une desserte énergétique normale dans la capitale.
« C’est vraiment avec regret que nous vivons cette situation. Tout ça, c’est de la tromperie. On a dit à la population que le bateau que le professeur avait négocié pour faire une desserte normale dans la capitale, que c’était une source de détournement. C’était pourtant bien calculé », a-t-il déploré.
L’ancien ministre a pointé du doigt l’écart entre les capacités de production énergétique et les dispositifs de transport, soulignant la nécessité d’avoir des sources d’appoint pour pallier les insuffisances des barrages existants.
« Pourtant, nous avons Kaléta, Souapiti, Amaria était en construction. Mais, il faut noter que les dispositifs de transport n’étaient pas conformes à la production. C’est pourquoi les techniciens ont calculé qu’il faut avoir des sources d’appoint pour juguler le manque qui ne serait pas donné par ces barrages », a-t-il expliqué.
S’exprimant en tant que membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel, il a également critiqué le Comité National pour le Redressement et le Développement (CNRD), le gouvernement en place, pour sa gestion de la crise énergétique.
« Le CNRD voulant peindre tous les acquis du président Alpha en noir, se retrouve dans un retournement de situation », a-t-il déclaré.
Le ministre a appelé à une analyse objective des réalisations du président Alpha Condé, soulignant que même si on n’aimait pas le professeur Alpha Condé, ses actions positives devraient être préservées.
« Même si on n’aimait pas le professeur Alpha Condé, mais ce qu’il a fait du bien, il fallait d’abord analyser, maintenir ce qu’il a fait du bien, rejeter le mauvais et trouver la solution. Aujourd’hui c’est des problèmes en plein ramadan et carême avec cette chaleur, les gens passent la journée sans courant », a-t-il fustigé.
En réponse à la crise, le président Mamadi Doumbouya a pris des mesures drastiques en limogeant Laye Camara, Directeur Général de l’Électricité de Guinée (EDG), ainsi que deux de ses adjoints. Ce décret a été diffusé dans l’après-midi de ce samedi, signalant une tentative de prendre des mesures urgentes pour résoudre la crise énergétique qui sévit dans le pays.
Saliou Keita
contact:
redaction@lindependant.org /ou alphaamadoudiallo@lindependant.org/