Dans la matinée du mardi, une scène choquante s’est déroulée à Kankan, où des individus armés ont braqué une boutique de transfert d’argent, emportant avec eux une somme dépassant les 25 millions de Francs guinéens. L’incident s’est déroulé à Mory Oulen, un quartier animé du centre-ville de la commune urbaine.
Aux alentours de 11 heures, quatre malfrats munis d’armes ont fait irruption dans la boutique, située à proximité de la boîte de nuit Skay Club. La gérante de l’établissement se trouvait à l’intérieur lorsqu’ils sont arrivés. Selon le propriétaire, Djidji Camara, « ces quatre individus sont arrivés en moto, armés de pistolets automatiques. Deux d’entre eux sont entrés dans la boutique tandis que les autres sont restés à l’extérieur. Ils ont sommé ma femme de leur remettre l’argent. Prise de peur, elle a obéi. Ils ont vidé les caisses et ont même tiré en l’air pour dissuader toute tentative d’intervention. »
Cette attaque constitue la quatrième fois en un an que Djidji Camara est pris pour cible. Il estime que cette escalade de violence nécessite une réponse urgente des autorités en matière de sécurité. « La semaine dernière, une attaque similaire s’est produite au quartier Bordeau. Cela suscite des interrogations sur les mesures réelles prises par les autorités pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. J’en appelle aux autorités pour qu’elles renforcent la sécurité. C’est la quatrième fois pour moi. Ils ont déjà emporté mon ordinateur, deux téléphones et plus de 47 millions. Il y a à peine trois mois, une autre personne a été victime d’un vol similaire. Les autorités doivent agir avant que la situation ne devienne incontrôlable », déclare-t-il.
La victime a déposé une plainte contre X à la gendarmerie locale, soulignant l’urgence d’une action pour endiguer cette vague de criminalité qui menace la tranquillité des habitants de Kankan.
Mamadi Traoré