Lors de la cérémonie marquant la pose de la première pierre du futur siège de l’Assemblée nationale, le Président du Conseil National de Transition, Dr Dansa Kourouma, a offert une démonstration remarquable de compassion envers les anciens résidents de Kaporo-rail. Dans son discours émouvant, prononcé ce mercredi, il a rendu hommage au courage et à la résilience des citoyens déplacés, affirmant : « Une pensée empathique pour les premiers habitants du quartier de Koloma, dont les maisons ont cédé le pas à des projets d’intérêt public, des projets qui transcendent le temps, des projets permettant au peuple guinéen uni et fier de s’exprimer de manière collective. »
Le Président Kourouma a souligné le sacrifice consenti par ces personnes qui ont renoncé à une partie de leur patrimoine pour permettre à la République d’ériger des édifices symbolisant ses aspirations institutionnelles et démocratiques. Il a conclu son message en exprimant son pardon et en offrant ses félicitations et encouragements pour la réalisation du projet, invoquant la bénédiction divine sur la Guinée et ses habitants.
En réponse, le collectif des victimes de Kaporo-rail, Kipé II et Dimise, a salué cette marque de compassion. Le porte-parole du collectif, Mamadou Samba Sow, a exprimé sa satisfaction face à la reconnaissance rare du préjudice subi par les citoyens guinéens par une haute autorité du pays. Cependant, il a également appelé à une intervention plus soutenue auprès du chef de l’État pour garantir la résolution définitive du problème, soulignant que malgré les discussions en cours, aucun accord n’a encore été signé pour le relogement et l’indemnisation des victimes.
Algassimou L Diallo