La capitale guinéenne, Conakry, accueille actuellement une délégation de la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le cadre d’une étape cruciale du suivi et de la mise en œuvre d’un mémorandum d’entente entre la Guinée et le bureau du procureur de la CPI. Cette visite revêt une importance particulière alors que les discussions se concentrent sur le procès des événements tragiques survenus le 28 septembre 2009.
Pendant trois jours, les membres de la délégation évaluent l’accord de principe signé entre la Guinée et le bureau du procureur de la CPI. Cet accord prévoit que la gestion intégrale du procès des événements du 28 septembre 2009 sera assurée par les autorités guinéennes. Depuis son ouverture le 28 septembre 2022, le processus semble suivre son cours de manière encourageante, comme le souligne Mame Mandiaye Niang, le procureur adjoint de la CPI : « Malgré quelques difficultés liées à l’organisation et à la tenue du procès, nous, au sein du bureau du procureur de la CPI, sommes satisfaits de l’évolution des choses.»
La CPI, en tant que juridiction internationale, joue un rôle crucial dans le traitement de certains dossiers, mais elle se positionne également comme un partenaire dans ce processus. Comme l’explique M. Gnang : « En tant que bureau de la cour, nous venons aussi en tant que partenaires. Cela signifie que pour surmonter certaines difficultés techniques, nous pouvons coopérer. Notre expérience peut être mise à la disposition des magistrats guinéens. La CPI ne vient pas avec un sac d’argent pour financer les procédures, mais elle offre une expertise et un soutien technique auxquels nous sommes prêts à aider la Guinée. »
Cette mission de la CPI à Conakry s’inscrit dans une série de déploiements en relation avec le procès des événements de septembre 2009. Elle intervient alors que le parquet, soutenu par les parties civiles, demande au tribunal en charge de l’affaire de requalifier les faits poursuivis en crimes contre l’humanité, une demande à laquelle les avocats des accusés s’opposent fermement.
Alpha Amadou Diallo