Dans une assemblée houleuse ce samedi, le parti d’Alpha Condé a exprimé son opposition véhémente à ce qu’il perçoit comme une prolongation forcée de la période de transition par le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD). Ces affirmations ont été faites lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, au cours de laquelle les cadres du parti ont également fait part de leur absence flagrante à la récente réunion avec le Premier ministre et les acteurs politiques au bureau du Premier ministre, citant des conditions préalables qui devaient être remplies et un manque d’ordre du jour comme raisons de leur non-participation.
Saluant d’abord le président sénégalais, Djomaye Faye, le parti a réitéré son opposition inébranlable à la dissolution des conseils municipaux et à la mise en place de délégations spéciales. Lansana Komara, membre du bureau politique national du Parti arc-en-ciel pour l’unité guinéenne (RPG Arc-en-ciel), a insisté sur la notion de coercition visant à prolonger la transition : « Nous l’avons dit, et nous le répétons, et nous le répétons une fois de plus que nous nous opposons catégoriquement à la mise en place de délégations spéciales parce que c’est de la coercition, c’est une façon de plonger, du moins à nos yeux. C’est pourquoi nous exhortons les dirigeants actuels à ouvrir les yeux et à revenir à de meilleurs sentiments, car cette méthode ne fonctionnera pas du tout. Les cadres du RPG Arc-en-ciel ont ensuite élucidé les raisons de leur absence à la réunion du Premier ministre, comme l’a expliqué Marc Yombouno : « Nous n’avons pas pu participer car nous avons des prérequis que le Premier ministre actuel connaît bien. Une invitation à une grande réunion sans ordre du jour, le RPG n’est pas un parti à applaudir, nous avons soumis des mémos, et nos camarades sont en prison… Yombouno a poursuivi, faisant référence à la récente retraite gouvernementale à Forécariah : « Nous avons vu des gens escalader des murs à l’aide de cordes, des démonstrations d’exercices, des manipulations d’armes. Dans la gouvernance que nous souhaitons, quelles leçons peut-on en tirer, en particulier le premier exercice avec le gouvernement que nous avons vu dissous de manière bizarre, nous nous interrogeons également sur les résultats escomptés ?
L’ancien parti d’Alpha Condé a conclu son assemblée générale en condamnant la détention prolongée de ses cadres tels qu’Amadou Damaro Camara, Kassory Fofana, entre autres.
Alpha Amadou Diallo