La Convergence pour la renaissance de la démocratie (CORED) de l’homme d’affaires Mamadou Sylla, a décidé de participer au dialogue politique proposé par le gouvernement, avec l’appui de trois facilitatrices désignées, indique une lettre réponse à un courrier du premier ministre, Bernard Gomou.
« (…) La CORED a décidé de participer aux travaux du dialogue prévus du 24 novembre au 15 décembre 2022 », tranche la coalition du patron de Futurelec holding, qui s’est réunie hier mercredi 23 novembre.
La CORED dit mettre en avant son « souci constant de contribuer à un dénouement consensuel et paisible de la situation sociopolitique dans le pays ».
Jusque-là membre du « quatuor » de coalitions politiques qui ne partageaient pas l’actuelle conduite de la transition par la junte militaire, le groupe de Sylla a rompu brutalement avec ses anciens alliés.
Cet incident fait suite à un tweet jugé offensant du président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, critiquant la mention « coordinateur du quatuor » – attribuée à Sylla – dans le courrier réponse du PM Gomou, après la rencontre tenue avec le quatuor, le 10 novembre 2022.
Les différentes tentatives de médiations de la part des parties prenantes à l’ex quatuor, ont toutes échoué.
L’Alliance nationale pour l’alternance et de la démocratie (ANAD), le Rassemblement du peuple de Guinée-Arc en ciel (RPG-AEC) et l’UFR et ses alliés du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), version politique, représentant les trois coalitions politiques les plus influentes de ces 12 dernières années en Guinée (plus de 90% de l’électorat) et leurs alliés se retrouvent désormais sans la CORED.
Ce trio a, lui, refusé de participer se rejoindre la table de dialogue en dépit de multiples interventions dont celle des Etats-Unis d’Amérique.
Alpha Amadou Diallo