Dans les premières lueurs de ce lundi 15 avril 2024, une opération d’envergure a secoué la Maison d’Arrêt de Kankan. Sous l’égide du procureur de la République près le tribunal de première instance de la ville, une équipe conjointe des forces de défense et de sécurité s’est déployée pour une fouille inopinée, mettant au jour un réseau clandestin de télécommunications et de trafic de stupéfiants.
Sous le regard attentif du procureur Marwane Baldé, les autorités ont investi la prison centrale, déterminées à éradiquer toute forme d’activité illicite qui pourrait gangrener le système carcéral. Cette intervention musclée a permis la saisie d’une impressionnante quantité de téléphones portables ainsi que de substances prohibées.
S’exprimant après cette descente, le procureur a tenu à rassurer la population quant à la fermeté des autorités face à cette situation préoccupante. « Nous avons mené des fouilles approfondies à la Maison d’Arrêt de Kankan. La loi et les règlements de l’administration pénitentiaire exigent une surveillance rigoureuse des détenus, en particulier dans les établissements centraux. Au cours de cette opération, nous avons mis la main sur pas moins de 71 téléphones, dont 48 équipés du système Android, ainsi qu’une quantité non négligeable de substances illicites. Des poursuites ont été engagées à l’encontre d’un détenu pour détention illégale de chanvre indien, étant donné son statut de récidiviste. Les téléphones saisis, outils de communication clandestine, seront confisqués. Bien qu’il soit permis à un détenu de communiquer avec ses proches, nous surveillerons de près toute activité suspecte à Kankan. »
Cette opération témoigne de la détermination des autorités judiciaires et sécuritaires à assurer l’intégrité du système carcéral et à lutter sans relâche contre le trafic de drogue et les activités criminelles qui peuvent s’y infiltrer. La vigilance reste de mise alors que les efforts se poursuivent pour maintenir l’ordre et la sécurité dans les établissements pénitentiaires de la région.
Charles Emmanuel Tolno