Ukraine, 784 jours de guerre. Ce mercredi 17 avril, alors que le pays devrait être à bout de souffle, les forces ukrainiennes résistent et frappent un grand coup. L’un des temps forts du conflit.
Confirmées par Le Monde et Newsweek, des déclarations selon lesquelles l’Ukraine aurait mené une attaque d’envergure contre la base aérienne de Djankoï, en Crimée occupée, affluent sur les réseaux sociaux.
En détail, il s’agit d’“une frappe menée pendant la nuit à grands coups de missiles ATACMS : 12 d’entre eux auraient frappé la base de plein fouet, en deux vagues d’attaques.” rapporte L’Indépendant.
Près de 30 Russes ont perdu la vie dans la frappe, 80 autres ont été blessés. Les pertes humaines sont lourdes. Quant à la question du matériel, l’Ukraine a aussi fait beaucoup de dégâts : des hélicoptères Ka-52 et Mi-28, des avions d’attaque au sol SU-25, des lanceurs S-300 mais aussi un hangar entier de munitions détruits.
Plusieurs observateurs considèrent cette attaque comme « la plus tragique pour la Russie depuis le début de la guerre ».
(AsD – Source : L’Indépendant – Illustration : Unsplash)