Les audiences relatives aux événements du 28 septembre 2009 se sont poursuivies ce lundi 22 avril 2024 au tribunal criminel de Dixinn, relocalisé à Kaloum. Plusieurs personnalités ont été appelées à témoigner concernant la gestion des corps après les tragiques événements.
Le président du tribunal a entendu le Professeur Hassane Bah, le Général Valentin Haba, ainsi que l’accusé Abdoulaye Chérif Diaby. Il a ensuite interrogé le Général Oumar Sanoh, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, pour faire la lumière sur la gestion des corps.
Lors de son témoignage, l’ex-ministre de la santé Abdoulaye Chérif Diaby a répondu aux questions du parquet sur le traitement des corps et le nombre remis au médecin légiste. Il a déclaré que le Général Toto avait ordonné le transfert de 54 corps à la morgue. « Ce n’était pas à moi de les remettre. Moi, je n’ai pas géré les corps, » a précisé Abdoulaye Chérif Diaby.
Cependant, le Professeur Hassane Bah a contredit cette affirmation, déclarant qu’il avait reçu 49 corps dans trois camions en provenance du camp Samory Touré. Il a ajouté que d’autres corps hospitalisés avaient fait grimper le total à 58. « Je n’ai pas reçu le rapport, » a-t-il expliqué.
Le Général Oumar Sanoh, quant à lui, a affirmé ne pas avoir été impliqué dans la gestion des corps. « C’est le rapport que j’ai reçu de la Croix-Rouge. Je n’ai pas géré les corps. Il faudrait demander ces chiffres à la dame de la Croix-Rouge, moi je ne sais pas, » a-t-il déclaré.
Ces témoignages contradictoires mettent en lumière les zones d’ombre entourant la gestion des corps à la suite des événements tragiques du 28 septembre 2009. Le tribunal va poursuivre ses travaux pour établir les responsabilités dans cette affaire complexe.
Saliou Keita