Des coalitions de partis politiques et des organisations de la société civile se mobilisent pour exiger des élections inclusives, libres et transparentes avant la fin de l’année 2024. Réunis au siège de l’UFDG ce lundi 22 avril, ces acteurs sociopolitiques ont pris acte de la décision présumée du CNRD de ne pas organiser des élections à cette date, dans le but de prolonger leur emprise sur le pouvoir aussi longtemps que possible.
Ils rappellent que l’accord entre la junte et la CEDEAO prend fin au plus tard le 31 décembre 2024. Face à cette situation, ces coalitions ont décidé d’unir leurs efforts pour contraindre le CNRD à respecter ses engagements et organiser les élections nécessaires au retour à l’ordre constitutionnel avant la fin de l’année.
Ces acteurs sociopolitiques ont l’intention d’utiliser tous les moyens légaux, y compris des manifestations de rue et des rassemblements publics, pour faire pression sur la junte et exiger des élections démocratiques. La mobilisation de ces entités témoigne de la détermination de la société civile et des forces politiques à garantir une transition pacifique et démocratique d’ici à la fin de 2024.
Abdoul Chaolis Diallo