Le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong-un vient de superviser une simulation de contre-attaque nucléaire lors d’une formation tactique virtuelle.
L’origine, c’est une image qui a été transmise par l’agence de presse d’État nord-coréenne. Selon elle, les projectiles étaient munis d’ogives nucléaires simulées, elles ont atteint leur cible à 352 km du point de lancement.
Le général Bernard Norlain, ex président d’initiatives pour le désarmement nucléaire, a réagi sur LCI , chaîne d’information continue en France:
« On pourrait qualifier cela de routinier, puisque toutes les armées des pays nucléaires font exactement ce même genre d’exercice, c’est-à-dire pour tester toute la chaîne à la fois de commandements, mais de mise en œuvre de l’arme nucléaire. »
« Donc c’est à la fois un exercice de routine, mais ce qui est très inquiétant, c’est que ça s’inscrit dans une escalade de la part du leader nord coréen, qui depuis quelques années, multiplie les démonstrations de force du nucléaire en construisant de très nombreux types de missiles, courte portée, moyenne portée, longue portée, et maintenant en développant un sous-marin nucléaire, et en multipliant les démonstrations, et on a l’impression que le rythme s’accélère. »
« Tout ça dans un climat politique de tensions vives avec la Corée du Sud, c
’est l’ennemi, il n’est plus question du tout de pourparler comme c’était à un moment en cours. Et donc c’est ça qui est inquiétant, c’est cette espèce d’escalade. Vous ajoutez à ça l’aide à la Russie, des missiles, des obus, etc. Donc tout ça s’inscrit dans une augmentation de la tension dans cette région du monde ».
(FM/Source: LCI/Photo: Pixabay)