Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), monte au créneau contre le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la junte militaire au pouvoir en Guinée. Selon lui, les actions récentes du CNRD ne montrent aucun signe de volonté de rétablir l’ordre constitutionnel.
Il souligne l’importance de respecter l’engagement de terminer la transition en décembre 2024, comme promis par le CNRD, avertissant que toute tentative de retarder ou de prolonger le processus serait inacceptable pour les Guinéens.
Aliou Bah critique vivement la junte pour ses pratiques autoritaires, évoquant la manipulation de la justice, les restrictions des libertés collectives, et la propagande. Il affirme que le CNRD semble plus intéressé par le maintien de son propre pouvoir que par le rétablissement de la démocratie.
Selon lui, « le respect des engagements solennels du CNRD de finir la transition en décembre 2024, doit être non négociable. » Aliou Bah avertit que si la junte ne tient pas ses promesses, d’autres Guinéens, plus honnêtes et compétents, prendront le relais pour remettre le pays sur la voie démocratique
Le président du MoDeL exhorte la junte militaire à accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel et appelle à la tenue d’élections libres en 2024, afin que les Guinéens puissent choisir leurs dirigeants. « La Guinée ne doit pas être la propriété d’un groupe d’individus et l’otage d’intérêts particuliers, » souligne-t-il, insistant sur la nécessité de respecter les principes démocratiques et la volonté populaire.
Moussa Thiam