Un drame en mer a coûté la vie à une trentaine de jeunes guinéens qui tentaient de rejoindre l’Europe. Un rescapé de cette tragédie a confié à Guinéenews que l’embarcation transportait plus de cinquante personnes, principalement des Guinéens et des Ghanéens.
La plupart des victimes venaient de Bonfi, un quartier défavorisé de la banlieue de Conakry connu pour abriter un port artisanal. Selon un pêcheur local, c’est grâce à un enregistrement audio d’un rescapé que les premières informations sur le drame ont été recueillies. « Il y a un vaste réseau qui opère en Guinée, au Sénégal et dans d’autres pays limitrophes. Mais l’embarquement se fait au Sénégal. Le rescapé a indiqué que l’altercation à bord de l’embarcation a entraîné la mort d’une trentaine de jeunes Guinéens », a expliqué Fodé Aboubacar, pêcheur artisanal.
Les familles des victimes commencent à être informées de la tragédie. Un habitant de Bonfi, Ismaël Bangoura, a confirmé à avoir perdu son jeune frère dans l’accident. « J’ai reçu la nouvelle à travers l’audio du rescapé. C’est un choc pour notre famille. L’État doit prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise », a-t-il déclaré.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Badra Koné, s’est rendu dans le quartier de Bonfi pour apporter son soutien aux familles endeuillées. Sur sa page Facebook, il a publié un message exprimant ses condoléances aux proches des victimes et promettant de fournir davantage d’informations dès qu’elles seront disponibles.
Cependant, au moment où cet article a été rédigé, aucune information officielle n’avait été communiquée par le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime. Pendant ce temps, les familles des disparus continuent de partager des photos de leurs proches sur les réseaux sociaux, espérant obtenir des réponses sur cette tragédie qui a bouleversé toute une communauté.
Source : Guineenew.org