À Conakry, le porte-parole du collectif des sinistrés de l’explosion dévastatrice du dépôt de carburant de Coronthie, survenue en décembre dernier, a été arrêté. Mamadou Cifo Kè Touré, enseignant de profession, a été interpellé mardi, juste après avoir donné un cours à l’école primaire de Tombo 1.
Selon le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), Touré s’apprêtait à quitter l’établissement lorsqu’il a été appréhendé par des gendarmes devant ses élèves, dont certains sont également victimes de la catastrophe. La scène a provoqué une vive réaction des écoliers. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre les jeunes jetant des pierres sur les gendarmes et aidant leurs camarades en proie à des malaises causés par les gaz lacrymogènes.
Immédiatement, des représentants syndicaux du SLECG se sont rendus à la gendarmerie de Kaloum où Touré était détenu, puis au bureau du procureur du tribunal de première instance, dans l’espoir d’obtenir des explications sur cette arrestation, toujours inexpliquée à ce jour.
Depuis l’explosion survenue il y a cinq mois, Mamadou Cifo Kè Touré n’a cessé de dénoncer l’inaction des autorités guinéennes envers les victimes. La semaine dernière, son collectif a rejeté l’aide gouvernementale de 860 000 euros, jugée insuffisante. RFI n’a pas réussi à obtenir de commentaire du haut-commandant de la gendarmerie nationale.
Aziz Camara