Selon le docteur Issa 2 Diakité, coordinateur régional de comité de lutte contre le Sida de la région de Boké, au moins 4000 personnes vivent avec le virus mortel dans cette localité de l’ouest de la Guinée.
« Au niveau de la région administrative de Boké, le nombre de patients sous traitement anti rétroviral, sont au nombre de 4284, Dont 1381 hommes contre 2903 femmes », a annoncé Dr Diakité.
« Le nombre des personnes ou patients suivies au niveau régional, on est à 4863 patients. Parmi ces 4863 patients, nous avons 1726 hommes infectés contre 3137 femmes », a-t-il ajouté.
L’évolution de l’épidémie montre que les femmes sont plus exposées au virus, eu égard à leur physiologie particulière, indiquent certaines études.
Le médecin a lancé un appel à la mobilisation des populations pour vaincre la maladie qui a déjà fait, depuis le premier cas détecté dans le pays, des centaines de morts.
La préfecture de Boké, avec ses immenses exploitations de bauxite et la présence de compagnies étrangères, est l’une des plus fréquentées du pays.
Le 1er Décembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la lutte contre le VIH/SIDA.
Alpha Amadou Diallo