Suite au tragique accident d’hélicoptère qui a coûté la vie au président iranien Ebrahim Raïssi et à son ministre des Affaires étrangères, le général Mamadi Doumbouya a dépêché, ce lundi, son ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, à l’ambassade d’Iran à Conakry.
En sa qualité de représentant du chef de l’État, Dr Kouyaté a exprimé les condoléances du peuple de Guinée aux autorités iraniennes. « Nous avons tous été réveillés par la triste nouvelle de la disparition brutale de Son Excellence M. le président Raïssi de la République islamique d’Iran, à la suite d’un accident d’hélicoptère, ainsi que celle de son ministre des Affaires étrangères », a déclaré le ministre guinéen.
Le ministre a précisé que « le chef de l’État, le général du corps d’armée Mamadi Doumbouya, m’a chargé de présenter à M. l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Guinée les condoléances du peuple de Guinée, celles du gouvernement et du président de la République. Il m’a demandé de réitérer les liens de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux peuples ».
Ému par ce drame, le président Doumbouya a également transmis ses condoléances au peuple iranien et au guide suprême de la révolution. « Le président Doumbouya est attristé par cette nouvelle et il présente toutes ses condoléances au peuple iranien et au guide suprême de la révolution. Il m’a chargé de venir personnellement présenter les condoléances », a ajouté Dr Kouyaté.
L’ambassadeur d’Iran en Guinée, Jamshid Parvizi, a exprimé sa gratitude pour le soutien de la Guinée en ces moments difficiles. « Dans ces moments douloureux, nous recevons Son Excellence M. le ministre des Affaires étrangères à nos côtés. En plus de ces condoléances, il est porteur d’un message de Son Excellence le général Mamadi Doumbouya. Voir nos frères de Guinée à nos côtés en exprimant leurs sympathies nous réconforte », a-t-il déclaré.
Cette visite témoigne des relations solides et fraternelles entre la Guinée et l’Iran, renforçant encore davantage les liens entre les deux nations en cette période de deuil.
Aziz Camara