Lors du procès du massacre du 28 septembre à Conakry, le commandant Toumba Diakité et le colonel Tiegboro Camara ont affirmé avec insistance avoir sauvé des leaders politiques au stade de Conakry. Cependant, l’avocat de la partie civile, Me Amadou Kamano, conteste vivement cette version des faits, affirmant que ces accusés ont plutôt mis en danger les victimes.
« Comment pouvez-vous sauver des leaders que vous avez mis en danger ? Vous dites être venus pour les sauver au stade, mais vous les mettez en péril et prétendez ensuite les sauver. Cela défie toute logique. Je prends une arme, je la brandis contre vous et je dis que je vous sauve. Qui les a mis en danger ? Soyons sérieux. Cela n’a aucun sens, » déclare Me Kamano.
En s’adressant directement à Toumba et Tiegboro, cet avocat des victimes des événements du 28 septembre avance : « Par votre présence, des tueries ont eu lieu. Est-ce que ce sont les leaders et les manifestants qui se sont entretués ? Étiez-vous venus pour les sauver alors qu’ils s’entretuaient ? Non ! »
Me Kamano souligne également l’ampleur des violences sexuelles et des tortures subies par les manifestants. « Il y a eu des viols en plein jour. Est-ce que ce sont les manifestants qui se violaient entre eux pour que vous veniez les sauver ? Ils ont été molestés et torturés à Koundara et au camp Alpha Yaya Diallo. Est-ce que ce sont les manifestants qui se torturaient eux-mêmes pour que vous interveniez ? »
Critiquant davantage les déclarations des accusés, Me Kamano poursuit : « Dire que vous avez sauvé les leaders en les envoyant ici et là… Vous-mêmes avez dit que Marcel a assommé combien de personnes au stade ? Marcel était-il invité ? Les leaders vous ont-ils envoyé une lettre pour venir ? Les personnes que vous prétendez avoir sauvées sont sorties en sang du stade du 28 septembre. C’est vous qui les avez mis dans cet état. Dalein est sorti avec des côtes cassées. Chacun des leaders a subi de violents coups sur la tête. Cette thèse de sauvetage est un alibi qui ne tient pas. »
Avec ces arguments, Me Kamano conteste fermement la défense de Toumba Diakité et Tiegboro Camara, insistant sur le fait que leur présence et leurs actions ont directement contribué à la tragédie du 28 septembre.
Saliou Keita