Après avoir été déclaré non coupable par le tribunal de première instance de Kaloum ce vendredi 24 mai, Guidho Fulbhè, le Blogueur célèbre sous ce pseudonyme, a été immédiatement reconduit à la maison centrale de Conakry. Cette décision a suscité une vive indignation parmi ses avocats, qui dénoncent fermement ce qu’ils qualifient de détention et d’arrestation arbitraire.
Dans une déclaration transmise à lindependat.org, les avocats de Fulbhè expriment leur consternation face à cette action judiciaire, soulignant que l’acquittement de leur client devrait normalement entraîner sa libération immédiate. Cependant, les autorités ont choisi de le maintenir en détention, défiant ainsi le principe fondamental de la présomption d’innocence.
L’un des avocats de Guidho Fulbhè, a vigoureusement condamné cette décision, la qualifiant d’abus de pouvoir et de violation flagrante des droits fondamentaux. Il a insisté sur le caractère injuste et arbitraire de cette reconduction en prison, affirmant que cela constitue une atteinte grave à la justice et à l’état de droit en Guinée.
Les avocats de Fulbhè ont promis de poursuivre leur lutte pour la libération immédiate de leur client, dénonçant haut et fort cette injustice. Ils affirment que cette affaire ne fait que renforcer leur détermination à défendre les droits des citoyens et à lutter contre toute forme d’abus de pouvoir et d’injustice.
Ci-dessous, ladite déclaration en PDF: déclartion-2-ghido-fdéclartion-ghido-f
Aziz Camara