Dans une déclaration fracassante ce jeudi 23 mai 2024, Joachim Baba Millimono, le responsable de la communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), n’a pas mâché ses mots à l’égard du Premier Ministre, Bah Oury. Les propos incendiaires de ce dernier lors de son récent entretien avec nos confrères de TV5 Monde ont suscité une vive réaction de la part de Millimono.
Dans cette sortie médiatique, le chef du gouvernement guinéen a affirmé catégoriquement que « le retour à l’ordre constitutionnel tel qu’il a été défini ne se fera pas à la fin de 2024 en Guinée. » Pour Joachim Baba Millimono, cette prise de position de Bah Oury ne fait que confirmer son rôle de défenseur acharné du prolongement de la transition.
« Mr. Bah Oury semble avoir été nommé spécifiquement pour promouvoir l’idée de prolongation de la transition. Depuis sa nomination, il n’a cessé de marteler cette perspective de prolongation. Dès sa première intervention sur RFI après sa nomination, il a déclaré qu’il n’y aurait pas d’élections en 2024 et que la seule consultation possible serait un référendum constitutionnel. Et même là, il l’a formulé de manière conditionnelle, ce qui signifie qu’il n’y a aucune certitude », a dénoncé Millimono, avant de fustiger le chef actuel du gouvernement.
« C’est extrêmement décevant de voir Mr. Bah Oury, autrefois connu comme un défenseur des droits de l’homme en tant que fondateur de l’OGDH, et par la suite comme un cadre brillant et un homme politique respecté, accepter de clore sa carrière de la manière la plus sombre et décevante. Mr. Bah Oury devrait refuser d’être le pion du CNRD, il devrait refuser de jouer le rôle de catalyseur pour l’instabilité en République de Guinée », a-t-il lancé lors de l’émission « Face à l’Info » sur Nostalgie.
Les critiques acerbes de Joachim Baba Millimono soulignent les tensions croissantes au sein du pays alors que la Guinée navigue à travers les eaux tumultueuses de la transition politique.
Fatimatou Diallo