Alors que les autorités guinéennes sont à la recherche d’une solution viable pour relancer les travaux d’aménagement des infrastructures, les entreprises privées impliquées dans le développement du projet Simandou améliorent discrètement leur stratégie, indiquent plusieurs sources à WESTAF MINING.
Depuis quelques semaines, les deux principales compagnies – qui disposent de conventions ratifiées sur le gisement de fer du mont Simandou – semblent plus unies dans le cadre des négociations avec le gouvernement guinéen.
Des réaménagements opérés au sein du Winning Consortium Simandou (WCS) ont permis de réorienter la direction de ce méga projet structurant pour l’économie guinéenne avec des investissements prévus d’au moins 15 milliards de dollars USD.
Selon nos sources, China Hongqiao – qui pourrait plus tard céder la place au géant Baowu Steel – devrait s’effacer progressivement au profit de Winning qui prend de fait la direction des opérations du consortium.
Au niveau de Rio Tinto, la compagnie installée sur les blocs 3 et 4 (WCS dispose de droits sur les blocs 1 et 2), les émissaires choisis ont eu des discussions « positives » avec leur partenaire sur le Simandou, permettant d’harmoniser les positions.
Un très grand cabinet d’avocats, spécialisé dans les négociations dans le secteur minier, a d’ailleurs été retenu par l’une des deux compagnies.
Face aux sociétés privées, le gouvernement cherche la voie pour matérialiser le pacte d’actionnaires, après la signature des statuts de la Compagnie du Transguinéen (CTG).
Les infrastructures dont le développement avait normalement été avancé par WCS devront attendre un accord définitif entre l’Etat guinéen et les compagnies.
« Il faudra remobiliser tout le monde. Ce n’est pas évident mais je pense que les entreprises vont reprendre si elles ont des garanties de ne plus être interrompues dans leur projet », affirme un expert minier.
En attendant, les 11700 travailleurs croisent les doigts, dans l’espoir que la gigantesque machine soit relancée dans des conditions qui ne permettent plus des arrêts intempestifs. Tout un programme…
Westaf Mining