Le Général Sadiba Koulibaly a été interpellé et interrogé par la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN), suite à des accusations de désertion, rébellion et détention illégale d’armes. L’arrestation du haut gradé, qui est également ambassadeur de la Guinée à Cuba, a suscité de vives réactions.
Interrogé par nos confrères de mosaiqueguinee.com, l’avocat du général, Maître Mory Doumbouya, a tenu à rassurer sur l’état de son client en affirmant que « le Général Sadiba Koulibaly va bien ». Il a également précisé que six gardes arrêtés au domicile du général ont été inculpés par la DCIJ-GN pour « rébellion, tentative de meurtre, et détention illégale d’armes ».
Maître Doumbouya a soulevé des questions juridiques en se référant aux articles 48 et 49 du Code de justice militaire, affirmant qu’un officier du rang du Général Koulibaly ne peut être poursuivi sans l’autorisation du chef de l’État, sollicitée par le ministre de la Défense. « Le non-respect de ces préalables bloque la procédure d’inculpation pour des faits présumés de désertion », a-t-il déclaré.
L’arrestation du général Koulibaly fait suite à une opération musclée menée par un commando lourdement armé à son domicile à Kountia. Cette intervention a marqué une nouvelle étape dans cette affaire aux multiples rebondissements, mettant en lumière des tensions au sein de l’appareil militaire guinéen.
Alpha Amadou Diallo