Ce sont de nouvelles sanctions américaines contre un groupe extrémiste israélien, accusé d’entraver la distribution de l’aide humanitaire aux Palestiniens à Gaza. Le département d’État « désigne aujourd’hui Tsav 9 comme un groupe israélien extrémiste violent qui bloque, harcèle et détériore les convois transportant une aide humanitaire vitale pour les civils palestiniens à Gaza ».
Le département d’État américain rappelle que « pendant des mois, les membres de ce groupe d’activistes israéliens ont cherché à plusieurs reprises à contrecarrer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, en particulier en bloquant les routes, parfois de manière violente, entre la Jordanie et Gaza. Ils ont également endommagé des camions et déversé sur la route de l’aide humanitaire vitale qu’ils contenaient. L’incident le plus grave a eu lieu le 13 mai dernier, lorsqu’ils ont pillé puis incendié deux camions près d’Hébron, en Cisjordanie ».
La mesure américaine a pour effet de geler les avoirs du groupe en vertu d’un décret sur la violence en Cisjordanie pris par le président Biden en février. Les membres individuels du groupe n’ont pas été frappés par des sanctions, à ce stade. Tout contact avec ces individus est désormais interdit aux ressortissants américains. Ces sanctions s’ajoutent à d’autres adoptées par Washington à l’égard de colons particulièrement violents.
En février dernier, la France a de son côté sanctionné 28 colons israéliens coupables de « violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie » sans les nommer. Paris a fermé ses frontières à ces individus, mais sans aller jusqu’à geler leurs éventuels avoirs sur son territoire.
Source: RFI