Dans les supermarchés de l’Oklahoma, du Texas et de l’Alabama, des distributeurs automatiques de munitions, contrôlés par l’IA, permettent l’achat de cartouches dès 18 ans, soulevant de vives préoccupations.
Et maintenant ce sont des distributeurs automatiques de munitions qui font leur arrivée dans les supermarchés du sud des Etats-Unis, en Oklahoma, au Texas et en Alabama. Des machines qui fonctionnent grâce à l’IA (intelligence artificielle).
Dans ces Etats, il est autorisé d’acheter des munitions dès l’âge de 18 ans, pour toutes les armes se tenant sur les épaules : les carabines et les fusils de chasse.
En ce qui concerne les fameux distributeurs, ou Automated Ammo Retail Machine (AARM), leur utilisation est plutôt simple : il faut se placer devant la machine et y intégrer sa pièce d’identité. Un logiciel de reconnaissance faciale analyse alors le visage de l’acheteur et identifie si celui-ci à l’âge requis pour posséder des munitions.
La société en charge de ces distributeurs, American Rounds, précise : « Nos distributeurs de munitions automatisés intelligents ont une technologie d’IA intégrée, une capacité de numérisation de cartes [d’identité] et un logiciel de reconnaissance faciale ». Des informations relayées par le média BFMTV.
Bien sûr, l’idée ne fait pas que des heureux. Si la reconnaissance faciale est une bonne chose, certains dénoncent l’emplacement des distributeurs (dans des épiceries, là où des enfants peuvent aller et venir) ainsi que le manque de surveillance “humaine”. En effet, la machine ne détecterait pas les éventuels antécédents des acheteurs.
(AsD – Source : BFMTV/Francetvinfo – Illustration : Unsplash)