En mai dernier, la Chine a organisé des manœuvres à grande échelle pour encercler Taïwan et s’entraîner à un blocus en cas d’invasion. Lors de ces exercices, ils ont utilisé à la fois des avions de chasse et des forces navales.
Trois jours après la prestation de serment de William Lai Ching-te en tant que nouveau président de Taïwan, l’armée chinoise avait créé la surprise en annonçant le début d’exercices militaires autour de l’île autonome revendiquée par la Chine.
« Toutes les forces séparatistes en faveur de l’indépendance de Taïwan finiront dans le sang, la tête brisée face à l’événement historique d’une réunification complète de la Chine », a indiqué Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise.
De son côté Taïwan avait détecté la présence de 42 avions et 31 navires chinois autour de l’île et de ses archipels périphériques, au premier jour des manœuvres lancées par Pékin pour « punir les actes séparatistes liés à l’indépendance » de Taïwan.
La Chine souhaite intégrer Taïwan sous sa souveraineté de manière pacifique, par le biais de la diplomatie commerciale, mais les experts estiment que l’armée chinoise dispose d’un arsenal pour résoudre la question de Taïwan s’il n’y a pas de perspective de réunification pacifique.
« Les forces extérieures d’ingérence doivent comprendre que l’Armée Populaire de Libération est pleinement déterminée et capable de sauvegarder la souveraineté nationale de la Chine », affirme le Global Times en citant l’Etat major chinois.
(Ambar/Source: Global Times/