Les responsables du Rassemblement du peuple de Guinée-arc en ciel l’ex parti au pouvoir (RPG-AEC) ont salué la démarche des dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) invitant les autorités de la transition en Guinée à mettre en place un vrai « dialogue inclusif », visant à réunir tous les acteurs des forces vives de la nation autour de la table.
« Nous saluons la démarche de la CEDEAO qui est une démarche qui vise à réunir tous les Guinéens. On a toujours dit, les coalitions politiques que nous sommes, nous sommes assez gros pour être mis de côté dans ce pays » a déclaré Habib Baldé, membre de l’ex-parti au pouvoir.
Les chefs d’État de la sous-région, réunis le 4 décembre 2022, ont également émis le souhait d’organiser le cadre de dialogue hors de la Guinée.
Cette évolution de la position de la CEDEAO donne de l’espoir à l’ancien député qui se dit désormais convaincu que le dialogue inclusif tant réclamé par les principales coalitions politiques du pays, aura lieu avec la participation du RPG arc-en-ciel, de l’ANAD et du FNDC politique.
« Ce dialogue inclusif, nous avons toujours dit qu’il aura lieu avec nous, mais pas sans nous. Si non, ce n’est pas un cadre de dialogue » a-t-il déclaré
Baldé affirme que cette sortie de la CEDEAO vient remettre en cause la crédibilité de la démarche des autorités guinéennes.
« Ils viennent de désapprouver un prétendu dialogue qui est en train de se dérouler actuellement à Conakry » a-t-il fait remarquer.
Amadou Tidiane Diallo