La tension monte au sein de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot). Plusieurs membres influents de l’instance dirigeante, dont deux vice-présidents, ont exprimé leur mécontentement face à la gestion de l’institution par le président Bouba Sampil. Dans une lettre datée du 6 août 2024, les frondeurs ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « gestion cavalière » du football guinéen.
Ces hauts responsables ont notamment exprimé leur « désapprobation » concernant les décisions prises par Sampil, sans consultation préalable avec le Comité exécutif, dont ils sont membres. Parmi les actions contestées figure la fin de la collaboration avec Kaba Diawara, sélectionneur de l’équipe nationale, ainsi que le démantèlement de son staff et la mise en place d’un directoire transitoire.
Les contestataires ont clairement indiqué qu’ils refusent d’assumer la responsabilité des décisions prises sans leur consentement, appelant Bouba Sampil à reconsidérer ses choix et à soumettre ces décisions à l’examen du comité fédéral. La crise au sein de la Feguifoot pourrait bien prendre une tournure plus sérieuse si un consensus n’est pas rapidement trouvé.
la lettre en pdf24
Alpha Amadou Diallo