Mercredi 14 août 2024, un incendie d’une rare violence a ravagé presque entièrement les locaux de Happy Média, une entreprise située à Taouyah, dans la commune de Ratoma. Le sinistre, provoqué par un court-circuit électrique, a causé des pertes matérielles considérables, plongeant l’entreprise dans une situation critique.
Selon Balla Moussa Condé, Directeur Général du groupe, l’incendie s’est déclaré en son absence. « Je n’étais pas sur place. J’ai été informé par téléphone que nos locaux étaient en proie aux flammes, » a-t-il confié. Le bilan est accablant : 90 % des équipements de l’entreprise, fruits de cinq années de travail acharné, ont été détruits par les flammes.
À son arrivée sur les lieux, M. Condé a trouvé les habitants du quartier tentant désespérément de contenir l’incendie. Hélas, leurs efforts n’ont pas suffi. « C’est une situation déplorable. En tant que jeune entrepreneur qui a choisi de rentrer au pays pour investir et offrir des emplois à ses collègues, se retrouver dans une telle situation est très difficile, » a-t-il déploré. Le choc et la douleur de la perte étaient encore palpables, M. Condé ayant du mal à réaliser l’ampleur de la catastrophe. « J’ai encore l’impression que c’est un cauchemar. C’est extrêmement compliqué, » a-t-il ajouté.
Face à ce drame, Balla Moussa Condé a lancé un appel à l’aide, sollicitant la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté. « Nous avons besoin de toute l’aide possible. Nous nous en remettons à Dieu, c’est Lui qui donne et qui reprend, » a-t-il déclaré. Malgré cette épreuve, M. Condé reste résolument déterminé à poursuivre son combat, espérant que cette dure épreuve puisse ouvrir la voie à un avenir meilleur pour son entreprise.
Saliou Keita