Le gouvernement, à travers le ministère des Transports, a annoncé une prolongation du délai pour le renouvellement des anciens permis de conduire et des cartes grises. Initialement fixée au 31 août 2024, cette date butoir a été repoussée, répondant ainsi aux préoccupations exprimées par les syndicats des transporteurs.
Dans un communiqué, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a déclaré que le gouvernement a « pris acte des doléances formulées le 22 août 2024 par la Fédération Syndicale Professionnelle Nationale des Transporteurs et de la Mécanique Générale/CNTG, et accepte la poursuite des opérations de renouvellement des anciens permis de conduire volet rose et cartes grises. »
Néanmoins, le ministre, qui assure également le rôle de porte-parole du gouvernement, a rappelé les risques associés à l’utilisation des anciens documents. « L’utilisation des anciens permis de conduire volet rose et des cartes grises entraîne de graves conséquences, tant en matière de sécurité que pour la crédibilité des documents de transport, sans oublier les impacts négatifs sur les recettes de l’État, » a-t-il averti.
Le ministre a par ailleurs convié les organisations socio-professionnelles des transports à une réunion d’évaluation prévue pour le lundi 4 novembre 2024. Cette rencontre devrait permettre de faire le point sur l’état d’avancement des opérations de renouvellement et d’adresser les préoccupations restantes.
Aziz Camara