Le Crédit Rural de Guinée (CRG), la plus grande institution de micro finance dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, étoffe de plus en plus son portefeuille d’adhérents, avec notamment des possibilités de domiciliation de salaires des employés du public et du privé, ce qui offre plus de flexibilité aux détenteurs de comptes ouverts dans ses locaux.
Avoir un compte au CRG offre plusieurs avantages, notamment l’accessibilité à tout moment des fonds, soit en se déplaçant vers un point contact de l’institution de micro finance, soit via la plateforme Crédit Money qui permet d’effectuer des opérations de dépôts et de retraits, mais également la possibilité d’obtenir des prêts destinés aux projets de l’adhérent.
Pour les fonctionnaires guinéens qui sont au billetage, l’institution de micro finance demande « l’arrêté d’engagement, la fiche individuelle de recensement, les 3 derniers bulletins de salaire, l’attestation de l’employeur signé par le RH (Ressources humaines) et le trésorier, la fiche d’enrôlement biométrique, la carte d’identité nationale et 2 photos d’identité ».
Une fois ces pièces réunies, l’intéressé devra déposer « une demande manuscrite contresignée par la hiérarchie (visée par les autorités de tutelle) », précise le CRG.
L’institution de micro finance, qui a mis au point des plateformes numériques destinées à la rapprocher de la population (Crédit Mobile et Crédit Money), offre de nombreuses autres opportunités à ses adhérents, partagés entre le commerce, l’agriculture, les métiers du bâtiment, l’élevage, la pisciculture, la pêche, etc.
Présente dans plus de 3000 villages parmi les plus reculés et les plus enclavés du pays, le CRG participe à la fois à l’effort d’inclusion financière des couches présentant les plus faibles revenus, mais surtout à la lutte contre la pauvreté en Guinée.
Cheick Soumah