Le Sily national de Guinée a démarré sa campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 par une défaite. Ce vendredi 6 septembre 2024, les hommes de Charles Paquille se sont inclinés 1-0 face aux Léopards de la RD Congo, lors d’un match disputé dans le cadre du groupe H des éliminatoires.
En conférence de presse après la rencontre, Charles Paquille a livré une analyse lucide de la performance de son équipe. Pour lui, malgré quelques occasions, ses joueurs n’ont pas su capitaliser. « Avec les rares opportunités que nous avons eues, nous aurions pu revenir au score. Malheureusement, nous n’avons pas su les concrétiser », a-t-il déclaré.
L’entraîneur guinéen a également admis que son équipe avait été surpassée dans plusieurs domaines par les Congolais. « L’adversaire nous a dominés dans certains secteurs, notamment dans l’agressivité où ils ont été supérieurs. Nous n’avons pas su répondre à ce défi », a-t-il regretté. Il a toutefois souligné que les blessures avaient contraint son équipe à des ajustements. « Nous avons aligné les joueurs disponibles, c’est un travail de continuité, il ne s’agit pas de tout changer », a-t-il précisé.
Respect pour l’adversaire
Paquille a salué la solidité de l’équipe congolaise, insistant sur le fait que leur quatrième place à la CAN précédente n’était pas un hasard. « C’est une équipe bien rodée, qui travaille ensemble depuis des années sous la direction d’un excellent entraîneur », a-t-il reconnu, tout en affirmant que ses joueurs avaient « fait le job » malgré les circonstances.
L’entraîneur a également mentionné quelques ajustements tactiques opérés à la mi-temps, visant à neutraliser les points forts de la RD Congo. « Nous avons tenté de contrecarrer leurs forces, mais face à un tel adversaire, on ne peut pas tout maîtriser », a-t-il souligné, ajoutant que son équipe avait tenté de « faire un peu plus » en seconde période.
Pas de Bouc Émissaire
Refusant de pointer du doigt un joueur en particulier, Paquille a insisté sur le fait que les problèmes rencontrés par son équipe étaient d’ordre tactique plutôt qu’individuel. « Il s’agit de choix, de formes physiques, de complémentarités. Ce n’est pas une question de personnes ou de noms, mais plutôt d’animation collective », a-t-il expliqué. Il a toutefois évoqué le manque de soutien autour de l’attaquant Momo, un point qu’il avait tenté de corriger à la mi-temps.
Un Calendrier Serré
Après cette première journée de qualification, la Guinée se retrouve dans une position délicate dans le groupe H, aux côtés de la RD Congo, de la Tanzanie et de l’Éthiopie. Les Guinéens tenteront de se racheter lors de leur prochain match, prévu le 10 septembre à Yamoussoukro, où ils affronteront la Tanzanie, qui a fait match nul contre l’Éthiopie lors de cette même journée.
La pression est donc forte sur les hommes de Charles Paquille, qui devront impérativement décrocher un résultat pour espérer rester dans la course à la qualification pour la CAN 2025, prévue au Maroc.
Louda Dia