Le gouvernement guinéen a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 10 milliards de francs guinéens pour venir en aide aux victimes des récentes inondations qui ont frappé plusieurs régions du pays. Cette décision a été dévoilée lors du conseil interministériel du mardi 10 septembre, présidé par le Premier ministre Amadou Oury Bah, au Petit Palais.
Au cours de cette réunion, le Premier ministre a dressé un bilan des dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le territoire ces dernières semaines. Selon le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, un fonds conséquent a été mobilisé pour répondre aux besoins urgents des sinistrés.
« Le Premier ministre a salué l’engagement des ministres aux côtés des populations affectées et a rappelé les mesures d’urgence déjà mises en œuvre. Il a également informé le Conseil de la mise à disposition immédiate d’une somme de 10 milliards de francs guinéens pour soutenir les victimes », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.
Appelant à la solidarité nationale, le chef du gouvernement a exhorté les citoyens à se mobiliser pour venir en aide aux populations touchées. Ces inondations, qui sévissent depuis deux semaines, ont causé de nombreuses pertes humaines et d’importants dégâts matériels à travers le pays.
Fatimatou Diallo