Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 10 septembre 2024, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, a fait le point sur la lutte contre une nouvelle forme d’escroquerie en expansion dans la préfecture de Siguiri. L’événement s’est déroulé dans l’enceinte du palais de justice local.
S’adressant à la presse locale, le magistrat a annoncé son intention d’employer tous les moyens nécessaires pour combattre l’insécurité dans sa juridiction.
« J’ai souhaité m’exprimer aujourd’hui afin d’informer les populations de Siguiri sur cette nouvelle technique d’escroquerie. Les malfaiteurs envoient d’anciens messages sur les comptes Orange Money des victimes, puis les contactent en prétendant avoir commis une erreur de dépôt. Ils implorent alors de leur renvoyer l’argent. Mais dès que la victime vérifie son compte et accède à la requête, l’argent disparaît instantanément », a expliqué le procureur. « Nous avons déjà enregistré plusieurs plaintes cette semaine, et je tiens à mettre en garde la population contre cette arnaque. Soyez extrêmement vigilants », a-t-il averti.
Le procureur Camara a également abordé l’affaire du jeune motard cascadeur impliqué dans un accident mortel survenu entre le 5 et le 6 septembre. « Le coupable a été immédiatement arrêté et transféré en maison de détention. Son procès est prévu pour ce mercredi 11 septembre. Je précise que la justice suivra son cours, d’autant que j’avais déjà interdit ce type de pratique dans ma juridiction », a-t-il souligné.
Pour conclure, le procureur a dénoncé des agissements frauduleux dans des villages reculés de Siguiri. « Certaines personnes mal intentionnées se font passer pour des envoyés du procureur afin de soutirer de l’argent aux citoyens. Ils n’hésitent pas à effrayer les habitants en disant que je suis rigoureux et sévère, dans le but de voler leur argent. Je tiens à préciser que je ne cautionnerai jamais de tels agissements. Si quelqu’un prétend parler en mon nom, prenez le temps de vérifier l’information en m’appelant directement », a-t-il conclu fermement.
Cette mise en garde intervient alors que la population de Siguiri fait face à une montée des escroqueries et de la délinquance, nécessitant une vigilance accrue de la part des citoyens et une action renforcée de la justice.
Cheick Ahmed Diawara