Selon le ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyens entreprises au moins 1050 tonnes de produits périmés dont 80% constitue des produits alimentaires ont été saisis ces derniers mois en Guinée, via l’Office nationale des services contrôle et qualité.
Près de 5000 kg de produits de grande consommation avaient été incinérés au mois de mai dernier à Kissidougou et 7 autres tonnes de produits à Kankan, a souligné à lindependant.org, Lopez Yombouno, chef section de la cellule de communication du ministère des PME.
« Cette opération de terrain se poursuivra jusqu’au début du mois de janvier 2023 et une éventuelle incinération sera organisée », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée, Bany Sidibé, a demandé plus de vigilance à la population.
« Il y a souvent des produits qu’on revend a moindre prix (…) Dans ce cas, il faut tenir compte de deux facteurs : soit le commerçant a envie de le liquider rapidement à cause de la concurrence, soit parce que le produit tend vers sa date d’expiration », fait-il remarquer, invitant la population à informer les services spécialisés à la moindre situation suspecte.
Aissatou Walid bah