Le Boerevestnik ou “oiseau tempête” peut être envoyé n’importe où dans le monde. En 2018 déjà, le président russe Vladimir Poutine annonçait sa conception. Aujourd’hui, il semblerait que ce nouveau missile nucléaire soit devenu réalité.
Dans le monde entier, l’espoir que le Boerevestnik ne voit pas le jour était grand. Pourtant… Des photos satellites, prises autour de 9 plateformes de lancement horizontales, prouvent le contraire. Ces plateformes situées à Vologda sont bien destinées à recevoir la nouvelle arme de guerre russe, rapporte l’agence de presse Reuters.
Le Boerevestnik est un missile de croisière doté d’un mini-réacteur nucléaire rendant toute défense impossible pour l’ennemi. L’ »oiseau tempête » est à propulsion nucléaire, ce qui le rend singulier ; aucun pays dans le monde ne détient cette technologie. Son grand avantage ? Une portée beaucoup plus grande que les missiles de croisière dits “classiques”. Il peut donc être lancé n’importe où dans le monde et, grâce à cette spécificité, y rester en vol stationnaire.
Source : agences – Illustration : Unsplash