L’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, dénonce un soutien extérieur à l’actuelle transition guinéenne, qu’il estime orchestré par des puissances étrangères. Selon la formation politique, seule la volonté populaire peut réellement influencer le cours des événements.
Lors d’une déclaration, Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député du RPG Arc-en-ciel, a cité les paroles du premier président de Guinée, Ahmed Sékou Touré : « Nous avons chassé l’impérialisme par la grande porte, mais je demande au peuple de Guinée de rester vigilant, car l’impérialisme est capable de rentrer par la fenêtre. » Pour Kamissoko, l’actuelle transition est directement et indirectement appuyée par la puissance coloniale que la Guinée a rejetée lors de son indépendance en 1958. « C’est elle qui mobilise les autres pour soutenir cette transition », a-t-il affirmé.
Le cadre du RPG Arc-en-ciel a également rappelé que le véritable pouvoir réside entre les mains du peuple guinéen : « Lorsque nous avons obtenu l’indépendance, c’était grâce aux efforts du peuple. Ce n’est ni la CEDEAO, ni l’Union africaine, ni même l’Union européenne qui viendront changer notre situation. Seul le peuple de Guinée peut le faire. »
Mohamed Lamine Kamissoko reste convaincu qu’une union nationale est la clé pour surmonter les défis actuels. « Si nous nous unissons, nous avons la capacité de transformer notre avenir. Compter sur nos propres forces, c’est assurer notre propre sécurité », a-t-il conclu.
Fatimatou Diallo