Les autorités guinéennes de la transition avaient promis de tenir un référendum constitutionnel avant la fin de l’année 2024. Pourtant, selon Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT), la qualité et la crédibilité du processus priment sur le respect strict des délais annoncés.
Dans une intervention sur France 24, Dansa Kourouma a rappelé que l’avant-projet de la nouvelle constitution est en phase de consultation depuis trois mois. « L’avant-projet a été rendu public sur les plateformes dédiées. Un processus de consultation nationale est en cours, impliquant diverses composantes de la société, pour recueillir critiques et suggestions d’amendement », a-t-il expliqué. Selon lui, le texte actuel reflète les aspirations du peuple guinéen, formulées lors des consultations menées entre 2022 et 2023.
Kourouma a également souligné l’importance de la participation de la diaspora guinéenne en Europe à ces discussions. « Ma présence en France s’inscrit dans cette logique de consultation plus large », a-t-il affirmé, cherchant à rendre le processus aussi inclusif que possible.
Comparant la procédure actuelle à celle des constitutions précédentes, Dansa Kourouma a mis en avant le caractère novateur et plus participatif du processus actuel. « La constitution de 1958 a été approuvée en une semaine, celle de 1982 en seulement six jours. Celle-ci bénéficie de 24 mois de consultations », a-t-il précisé.
Interrogé sur la possibilité de tenir le référendum avant la fin de l’année 2024, le président du CNT a réitéré l’importance de la qualité du travail accompli. « L’avant-projet sera soumis à référendum, mais si les délais sont importants, la crédibilité et la qualité du travail le sont encore plus », a-t-il insisté. Kourouma a toutefois assuré que le calendrier serait respecté, à moins que des ajustements électoraux de dernière minute ne soient nécessaires.
En somme, la transition guinéenne semble privilégier une approche méthodique et inclusive pour garantir un référendum transparent et crédible, plutôt que de se presser pour respecter un échéancier serré.
Saliou Keita