Colonel Claude Pivi, ancien ministre de la Sécurité présidentielle sous le capitaine Moussa Dadis Camara, a été arrêté au Liberia et extradé à Conakry, selon les autorités judiciaires guinéennes. Pivi, visé par deux mandats d’arrêt internationaux, s’était évadé de la maison centrale de Conakry après sa condamnation pour crime contre l’humanité dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009.
Dans un communiqué publié ce jeudi 19 septembre 2024, le procureur du tribunal militaire de Conakry a détaillé les circonstances ayant mené à cette arrestation. Le magistrat a rappelé que suite à l’évasion de plusieurs accusés dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023, un mandat de recherche avait été lancé contre Pivi le 22 janvier 2024. « Le 31 juillet 2024, Claude Pivi a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l’humanité », a précisé le colonel Aly Camara.
Malgré les rumeurs circulant sur une éventuelle absence de Pivi à la maison centrale de Conakry, le procureur a fermement démenti ces allégations. « Le 17 septembre 2024, les forces de défense et de sécurité ont arrêté le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine, conformément à la loi », a-t-il affirmé.
Toutefois, aucune information n’a encore été communiquée concernant Verny, l’homme qui aurait dirigé l’assaut ayant permis l’évasion de Claude Pivi en novembre dernier.
Abdoul Chaolis Diallo