Lors d’un déjeuner de presse organisé ce vendredi 20 septembre 2024, le débat sur une éventuelle candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a été abordé par des journalistes. Le général Amara Camara, porte-parole de la présidence, ainsi qu’Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, ont répondu sans détour.
« Pourquoi pas ! », a d’abord lancé Ousmane Gaoual Diallo, appuyant ainsi la possibilité que Doumbouya puisse se présenter aux prochaines élections. Le général Amara Camara, quant à lui, a précisé que « le Général Mamadi Doumbouya est un citoyen comme tout autre, aucune interdiction ne l’empêche de se porter candidat ».
Amara Camara a également insisté sur la dynamique instaurée par le chef de la transition. Selon lui, la principale préoccupation des Guinéens est de ne pas revenir à une gouvernance qui serait moins efficace que celle de Doumbouya. Il a souligné que de plus en plus de citoyens plaident en faveur de la continuité de cette dynamique. « Cette ferveur gagne progressivement les populations », a-t-il affirmé, évoquant les scènes de liesse pro-CNRD qui ont récemment animé les rues de Conakry.
Ce climat favorable au maintien de Doumbouya dans l’arène politique pourrait bien peser sur les futurs scrutins, à mesure que le débat sur sa candidature s’intensifie.
Algassimou L Diallo