Le RPG Arc-en-ciel rejette catégoriquement les récentes accusations visant son leader, l’ancien président Alpha Condé, soupçonné de financer un coup d’État pour renverser le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
« Ce sont des accusations qui ne reposent sur rien », a affirmé Lansana Komara, secrétaire administratif du parti, lors de l’assemblée générale du samedi 21 septembre. Selon lui, ces allégations sont sans preuves et ne visent qu’à semer la confusion. « Ceux qui diffusent ces informations ne vous fourniront jamais de preuves, ils parlent toujours en l’air. Il faut donc rester vigilant », a-t-il ajouté.
L’ancien ministre a rappelé que le RPG Arc-en-ciel a toujours prôné la paix et le débat d’idées : « Nous sommes un parti pacifique, cela a été prouvé pendant des années. Notre combat est un combat d’idées, pas d’épées. Le recours aux armes ne fait pas partie de notre manière de fonctionner. »
Lansana Komara appelle à la responsabilité des acteurs politiques et des médias. « Il est temps que cessent ces accusations infondées, qui ne font qu’attiser les tensions à travers le pays. Nous demandons à la presse d’éviter de relayer de telles allégations sans preuves. »
Il insiste sur le fait que le RPG Arc-en-ciel reste fidèle à sa ligne politique : « Nous avons toujours lutté pour le pouvoir à travers les urnes, et non par la violence. Ces accusations n’engagent que ceux qui les propagent », a-t-il martelé.
Condamnant toute forme de prise de pouvoir par les armes, Komara a également critiqué l’actuel régime en place : « Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. Si le CNRD avait accédé au pouvoir par les urnes, nous aurions reconnu leur victoire et collaboré. Mais ce n’est pas le cas. »
Le RPG Arc-en-ciel se positionne ainsi comme un défenseur de la démocratie, rejetant toute tentative de violence politique.
Saliou Keita