Ce vendredi 27 septembre, le commissariat central de Kaporo Rails a présenté dix jeunes hommes suspectés d’avoir semé la terreur sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Kagbelen. Ces individus sont accusés d’actes de violence, d’agressions et d’ériger des barrages pour rançonner les citoyens, notamment dans les quartiers de Kingston et Bambeto, selon le commissaire divisionnaire de police, Mohamed Elmi Bangoura.
« Ces personnes sont celles qui troublent la quiétude publique dans les zones de Kingston, Bambeto et Démoudoula. Qu’il y ait manifestation ou non, dès qu’elles sortent, elles dressent des barrages et volent les biens des citoyens, allant jusqu’à dérober des motos et des sacs », a déclaré le commissaire Bangoura. Il a également exhorté les habitants à collaborer avec les forces de l’ordre en signalant la présence de ces malfaiteurs, surnommés les « microbes », pour permettre une intervention rapide.
Lors de cette opération, plusieurs quantités de drogue ont été saisies, notamment du chanvre indien et de la drogue Kush, très répandue parmi les délinquants de ces quartiers.
Parmi les interpellés, Lancinet Condé, peintre de profession, a clamé son innocence : « J’étais en route vers Kipé quand j’ai été arrêté. Ils n’ont trouvé que 200 000 francs guinéens sur moi, qu’ils ont pris. Je ne reconnais pas la drogue présentée ici et je ne suis pas impliqué dans ces actes », a-t-il affirmé, tout en admettant connaître certains des autres détenus.
Les suspects seront prochainement déférés devant la justice pour répondre des accusations portées contre eux, tandis que le commissariat de Kaporo Rails poursuit ses efforts pour renforcer la sécurité dans les quartiers en collaboration avec la population.
Saliou Keita