A peine relaxé par le TPI de mafanco, l’ex-coordinateur général du FNDC, Abdourahmane Sano, a organisé une conférence de presse ce mercredi 11 janvier au siège du PECUD pour saluer le verdict rendu et remercier tous les acteurs sociopolitiques qui l’ont soutenu.
Sano était Inculpé dans un dossier dit de « participation à une réunion publique non autorisée », le 6 janvier 2023 par le procureur du TPI de Mafanco
« Le verdict rendu ce mercredi 11 janvier, constitue un acte d’une très haute portée sur les plans du respect des droits de l’homme, de la dignité des Guinéens, de la cohésion et de la paix sociales, de la consolidation de l’Etat de droit et de la crédibilité de la justice. Le sens de responsabilité qui a caractérisé ce verdict doit inspirer la magistrature dans notre pays, afin que ces bons exemples cessent d’être des exceptions », a dit l’ex-coordinateur du FNDC
« Je ne peux pas dire avec certitude pourquoi j’ai été interpelé et, sans être dupe, je voudrais éviter d’alimenter les supputations en ce moment très difficiles pour notre pays, d’autant que je reconnais à l’Etat, le droit de renseignement et d’investigation dans les limites de la loi », a-t-il enchainé.
Selon Sano, « il y a encore du chemin à faire dans notre marche vers la démocratie. Nos magistrats ont un rôle prépondérant et une responsabilité dans la consolidation de l’Etat de droit ».
Alpha Amadou Diallo