Le compte à rebours a pris fin ce samedi 17 février 2024 pour le préavis de grève émis par le Mouvement syndical guinéen. Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a émergé, mais une source bien informée, une réunion d’une importance capitale est prévue pour déterminer la marche à suivre.
Selon nos informations, les leaders syndicaux se réuniront en un conclave décisif le lundi 19 février 2024. « L’objectif de cette réunion sera de définir la stratégie à adopter. Ce n’est qu’après cette rencontre qu’une déclaration officielle sera faite », a déclaré notre source. Une autre source nous a informés que l’avis de grève sera rédigé et déposé le même jour. Le gouvernement disposera alors de 72 heures pour répondre aux revendications du Mouvement syndical. « À défaut de satisfaction, une grève générale et illimitée sera déclenchée le jeudi 22 février 2024. »
En début de semaine, le gouvernement guinéen avait ouvert des négociations avec le Syndicat, sous l’égide du Conseil national du dialogue social (Cnds). Cependant, les syndicalistes ont boycotté la séance, affirmant qu’aucune autre rencontre n’aura lieu tant que leurs préalables ne seront pas satisfaits.
Il convient de rappeler que parmi les revendications du Mouvement syndical guinéen figurent, entre autres, la libération du secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa (préalable), la baisse des prix des denrées alimentaires de première nécessité, la levée de la restriction d’internet, l’arrêt du brouillage des médias et le respect de l’accord du 15 novembre 2023. L’avenir du dialogue social en Guinée est désormais suspendu à cette échéance cruciale.
Alpha Amadou Diallo