Un ancien journaliste sénégalais, Adama Gueye, qui était autrefois un proche ami de l’ex-président guinéen Alpha Condé, a récemment pris la parole lors d’une interview accordée au correspondant de la radio Espace FM à Dakar. Au cours de cet entretien, Gueye a évoqué sa collaboration passée avec Condé et comment ce dernier a tenté de renouer avec lui, mais en vain. Pour Gueye, Condé a trahi les idéaux de leur jeunesse lorsqu’il est devenu président de la Guinée.
Adama Gueye a rencontré Alpha Condé en 1990, alors qu’il travaillait comme journaliste à la radio internationale des Pays-Bas, où il animait une émission hebdomadaire sur la politique africaine. À cette époque, Condé était un opposant politique vivant en France. « Alpha Condé intervenait régulièrement dans mon émission », se souvient Gueye. « Je lui donnais la parole comme je le faisais pour d’autres invités. Il raconte souvent que c’est moi qui lui ai appris à parler à la radio. Je devais le conseiller sur la manière de s’exprimer de manière concise, car il avait tendance à utiliser des phrases longues et complexes. »
Le journaliste et le futur président guinéen ont continué à entretenir des relations étroites. Gueye rendait souvent visite à Condé chez lui en France, et ils se retrouvaient dans diverses villes comme Londres, Paris, Libreville et Abidjan. « Notre relation était alimentée par notre vision commune de la nécessité de démocratiser l’Afrique », explique Gueye.
Pour Adama Gueye, la Guinée a joué un rôle crucial dans la lutte pour l’indépendance et dans le mouvement panafricaniste. « C’est un pays béni par ses ressources naturelles, mais il a du mal à réaliser son potentiel », déplore-t-il. La déception du journaliste envers Condé est palpable. « Alpha Condé représente un espoir qui n’a jamais été concrétisé pour le développement de la Guinée », affirme-t-il.
Ainsi, pour Gueye, la présidence d’Alpha Condé marque la fin d’une époque de rêves partagés et le début d’une désillusion profonde pour ceux qui croyaient en un avenir meilleur pour la Guinée.
Algassimou L Diallo