Contrairement aux informations précédemment diffusées dans la presse par ses proches et la Maison des Associations et ONG (MAOG), Alpha Bayo n’a pas été arrêté. En effet, c’est via une publication sur sa page Facebook ce vendredi 12 juillet 2024 que l’intéressé a clarifié la situation : il est sain et sauf, et se trouve en lieu sûr.
« J’ai échappé à une arrestation rocambolesque hier jeudi aux environs de 17h. Grâce à Dieu et à la vigilance de mon entourage, j’ai réussi à m’échapper. Je voudrais informer l’opinion publique nationale et internationale que je vais bien et que je suis dans un endroit sûr, » a écrit Alpha Bayo, rassurant ainsi ses nombreux soutiens.
La confusion a été alimentée par les déclarations du coordinateur de la MAOG. Ce dernier a expliqué que l’annonce erronée de l’arrestation d’Alpha Bayo était due à une grande inquiétude suite à la perte de contact avec lui. « Perdus de vue et inquiets pour ma sécurité et mon intégrité physique, une annonce a été faite sur mon arrestation, » a précisé Alpha Bayo, apportant une note de compréhension à la panique de ses proches.
Cette situation met en lumière la précarité et les dangers auxquels font face ceux qui luttent pour des causes justes, tout en soulignant l’importance cruciale de la vigilance et de la rapidité d’action en des moments critiques. Alpha Bayo, toujours engagé et résilient, continue d’inspirer et de mobiliser au-delà des frontières, malgré les tentatives de répression.
Alpha Amadou Diallo